Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard croisé
Publicité
Archives
Regard croisé
27 novembre 2010

Seul sur la mer immense

Michael Morpurgo
Editeur : Gallimard Jeunesse, collection Hors-Série

Le titre est beau. La couverture est superbe, dès les premières lignes j'ai été emportée..., comme toujours avec Michael Morpurgo.

 Arthur embarque comme 1000 autres enfants orphelins sur un bateau à destination de l'Australie en 1947. Hébergé par un couple dont le mari est dur et violent, il s’enfuit avec son ami. Recueillis alors par une femme aimante, ils apprendront à lire, à s'occuper d'animaux. Mais à la mort de celle-ci, sa vie d’homme commence. C’est sa fille qui écrira le récit de sa vie, l’histoire même que nous lisons.

 

La mer est très présente dans ce livre. Avec son mystère, à la fois attirante et dangereuse. Arthur et Marty puis Arthur et Allie, sa fille, vont l'aimer profondément, vont "danser" avec elle. Et pour elle, ils vont mener un grand projet à son terme. Le rêve d'Allie. Trouver celle qui a donné la clef porte-bonheur à Arthur. Sa soeur Kitty. Ce sera une grande aventure

 

Ce  roman est une petite merveille.  Roman bouleversant et captivant à la construction originale.

 

Il m'a fait voyager, admirer de beaux paysages, prendre la mer, vivre l'aventure.


L'écriture est simple, belle, sensible, humaine. La couverture est vraiment bien choisie, en total accord avec le récit.

 

"Il ne peut pas exister d'endroit plus beau au monde que la mer la nuit, lorsque quelqu'un a allumé les étoiles". 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité