Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard croisé
Publicité
Archives
Regard croisé
25 novembre 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

De Mary Ann Shaffer, Annie Barrows

Un livre simple et dont la forme est originale. Les personnages sont tous attachants.

L'histoire débute après la libération, l'Angleterre victorieuse re-découvre la joie de vivre. Quant à Juliet Ashton, elle savoure le succès littéraire avec la compilation de sa chronique, Izzy Bickerstaff part en guerre. Cette chronique a réjoui les coeurs pendant la guerre en traitant avec humour du rationnement. Mais Juliet doit maintenant trouver un nouveau sujet et ce n'est pas très facile. Son inspiration semble tarie.

Soudain elle reçoit la lettre d'un Guernesiais, Dawsey Adams, qui lui présente le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Cet étrange cercle littéraire, né pendant l'occupation allemande, alors que l'île de Guernesey était coupée du monde, a fait découvrir aux Guernesiais combien la lecture et l'amitié sont des soutiens pour traverser les épreuves de la vie.

Juliet est intriguée et, après un échange épistolaire, se rend à Guernesey toujours à la recherche d'idées pour son prochain livre. Peut-être pourrait-elle écrire sur la guerre dans les îles Anglo-Normandes ? Elle tombe rapidement sous le charme de l'île et de ses habitants.

Pour un premier roman, le style de l'auteur est excellent et mature. Malheureusement ce roman est à la fois son premier et son dernier puisqu'elle est décédée peu avant la parution. Le sujet, grave, de la guerre et ses ravages est traité avec humour et subtilité. Un regret, la fin tombe un peu dans le cliché.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité